vendredi 3 novembre 2017

Carte magnétique déchetteries

A partir du 1er janvier 2018, les particuliers auront obligatoirement besoin d’une carte magnétique pour entrer dans une déchetterie du territoire (sauf Lucq-de-Béarn). Ce badge leur donnera accès à 24 passages par an.


POURQUOI UN CONTRÔLE D’ACCÈS ? 

  • Harmoniser les modalités d’accueil
  • Empêcher l’accès aux professionnels qui représentent 24% du coût de fonctionnement des déchetteries.
A partir du 1er janvier 2018, les déchetteries seront réservées au seul usage des particuliers. A cet effet, des barrières de contrôle d’accès seront installées à chaque entrée de site. Le scan d’une carte magnétique nominative (une par foyer) aux bornes d’identifiation permettra l’ouverture de la barrière.
  • Assurer de meilleures conditions de circulation et d’accès aux bennes
En désencombrant les quais de déchargement puisque les professionnels passeront par les filières privées dédiées ou iront décharger au site d’Orthez en passant par une entrée dédiée et un pont bascule.

POURQUOI 24 PASSAGES PAR AN ?
 
Le nombre de passages correspond au double de ce qui est proposé dans d’autres déchetteries qui pratiquent ce mode de fonctionnement.
Au terme de cette année, si le bilan fait apparaître que le nombre de passage n’est pas suffisant, les élus pourront réétudier la question.
Par ailleurs une tolérance sera admise pour les personnes qui auront besoin ponctuellement d’effectuer plusieurs passages (à l’occasion de travaux de rénovation d’habitat par exemple).


COMMENT SE PROCURER LA CARTE MAGNÉTIQUE ?

 
Pour retirer un formulaire d’inscription, 4 possibilités :

  • auprès des gardiens des déchetteries,
  • à la CCLO d’Orthez et de Mourenx
  • télécharger sur le site www.cc-lacqorthez.fr
  • imprimer l'image suivante :
 
Environ 3 semaines après la remise du formulaire de demande, la carte sera remise soit en déchetterie, soit aux bureaux de Mourenx ou Orthez.