Près de 10 mm de pluie sont tombés dans la journée de mercredi. Difficile de croire les sites météo optimistes qui prévoyaient un ciel dégagé en soirée... La solution de repli dans la salle des fêtes avec présentation d'un diaporama commençait à être sérieusement envisagée.
Une trentaine de visiteurs nocturnes, très majoritairement du village, ont pu découvrir le ciel avec un œil plus aiguisé grâce aux quatre télescopes de la section d'astronomie orthézienne SAO64 (site : http://sao64.free.fr/)
Tour à tour, les trois planètes du moment dévoilèrent leurs charmes : la géante Jupiter et ses deux bandes parallèles (stries ou échafaudage pour les spécialistes locaux), Mars la rouge et la superbe Saturne accompagnés de ses anneaux. Puis, des amas d'étoiles, regroupement parfois de plusieurs milliers de soleils, des nébuleuses, nuages de gaz et de poussière interstellaires, et finalement des galaxies très lointaines purent être admirés par un public curieux et intéressé.
Pour repérer tous ces objets les astronomes utilisent de grandes figures imaginaires formées par les étoiles les plus brillantes du ciel, les constellations. L'animation ci-dessous présente la réponse donnée lors de la balade céleste pour trouver les deux ourses, la grande et la petite. Elles étaient tout simplement au-dessus du toit de la salle des fêtes !
Sur la constellation de la Grande Ourse, une légende tirée de la mythologie basque raconte l'histoire de ce paysan qui acheta un jour les deux plus beaux bœufs jamais vus dans le village. Il engagea un bouvier pour les garder nuit et jour. Malheureusement, après deux jours et deux nuits de veille, le bouvier ne put résister à la fatigue et s'endormit. Deux brigands en profitèrent pour dérober les deux bœufs. Dans leur fuite, ils réveillèrent le bouvier qui se mit à les poursuivre. Ce bruit réveilla à son tour la femme du paysan et son petit chien qui se mirent eux aussi à poursuivre les brigands et les bœufs. Tout ceci finit par réveiller le paysan qui, voyant que les bœufs étaient déjà loin, demanda l'aide de Jinko, le dieu basque. Mais, Jinko, qui était un dieu bon, n'aimait pas du tout être réveillé la nuit. Il décida donc d'envoyer tout ce monde dans le ciel !
Vous pouvez essayer vous aussi de repérer la Grande Ourse visible toute
l'année en direction du nord dans le ciel et tester votre vue en essayant de
voir le petit chien de la femme du paysan !
Un grand merci à tous les participants de cette première balade céleste
pour ces moments simples d'échange autour de la beauté de l'univers qui nous
entoure.