Eric Camus, Stéphane Hermaszewski et Bénédicte Alcétégaray |
Mercredi matin, sous un beau soleil, le correspondant de l'ANPCEN, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne, M. Stéphane Hermaszewski a remis à Bénédicte Alcétégaray, maire de Balansun, le diplôme récompensant l'étoile gagnée au concours des villes et villages étoilés. Un panneau "Village Etoilé" sera prochainement installé à l'entrée du village. Ce concours récompense les villes et villages qui œuvrent pour avoir un éclairage public raisonné limitant la pollution lumineuse. Ainsi, l'extinction des lampadaires du chemin de l'Église à 23 h et leur allumage à 6 h du matin permettent d'éviter de maintenir un éclairage sur des plages horaires où il est inutile. De plus, l'horloge astronomique qui contrôle le boîtier d'allumage fait varier le début de l'illumination en fonction des saisons et de la durée du jour. Les luminaires commencent à éclairer au crépuscule, c'est à dire vers 18 h en hiver et vers 22 h au mois de juin, et s'éteignent au lever du soleil, qui survient entre 6h30 et 8h30, soit une durée totale d'éclairage qui peut varier entre 1 h 30 et 7 h 30 !
M. Eric Camus, le responsable de l'éclairage public de la CCLO, Communauté des Communes de Lacq Orthez (voir article sur le site de la CCLO) était également présent lors de la remise du diplôme. Il a assuré son soutien à la commune dans sa démarche et confirmé la volonté de la CCLO d'encourager les maires des 61 communes à réduire l'éclairage public, ce qui représente 14 000 points lumineux, principalement pour des raisons économiques. Les nouvelles installations sont étudiées pour être limitées à leur usage, avec un flux lumineux dirigé vers le sol, à base de leds, ce qui permet une plus grande souplesse d'utilisation. Ainsi, il étudiera avec les élus de Balansun les éventuels remplacements nécessaires de luminaires.
La commune continuera a agir pour améliorer son éclairage public. Le lampadaire boule de l'église a d'ores et déjà été supprimé, ainsi que les spots encastrés au sol éclairant vers le haut l'église, entraînant une déperdition inutile de lumière et un éblouissement des usagers passant sur les marches. La possibilité d'éclairage limité aux parkings lors de manifestations à la salle des fêtes est aussi étudiée. Pour le moment, seul un allumage de l'ensemble des lampadaires est possible, ce qui n'est pas nécessaire dans beaucoup de cas. Le prochain concours qui aura lieu en 2017 récompensera peut-être le village d'une deuxième étoile !