Dans
un souci de qualité, de sécurité et de simplification de service,
les modalités de délivrance des cartes d'identité vont être
modernisées. Comme pour les passeports, l'enregistrement se fera au
moyen d'un dispositif de recueil de données biométriques présent
dans un nombre limité de communes. La prise d'empreintes se fera par
le biais d'un capteur et la délivrance des cartes sera soumise à de
nombreux contrôles automatisés pour renforcer la lutte contre la
fraude.
Ainsi,
seules les communes équipées d'un dispositif de recueil pourront
effectuer cette démarche (par exemple Orthez et Mourenx) et accueilleront les usagers de celles qui
n'en sont pas dotés, notamment les habitants de Balansun.
Les
usagers auront donc l'avantage de pouvoir faire leur demande dans
n'importe quelle commune équipée de dispositif de recueil et non
plus seulement dans leur commune de résidence et aussi de ne plus
avoir à produire de documents d'état civil. Pour réduire le temps
d'attente au guichet, une pré-demande sera enregistrée en ligne,
comme pour les passeports.
L'entrée
en vigueur des nouvelles modalités de délivrance des cartes
nationales d'identité sera le 15 mars 2017 pour la région Nouvelle
Aquitaine. Il ne sera alors plus possible d'effectuer une demande
papier à la mairie de Balansun. Néanmoins, une assistance y sera
bien entendu apportée, notamment aux personnes ayant des difficultés
d'accès au numérique, en particulier pour la pré-demande en ligne.
Voici la carte des communes équipées de dispositif de recueil des données biométriques. (Cliquer pour agrandir).