Voici une initiative que le Département a prise en décidant de mettre en place un budget participatif sur le thème « Plus proches, plus solidaires ».
En effet, dans le contexte inédit de ces dernières semaines, de nombreux acteurs de notre territoire ont su faire preuve de créativité, de volontarisme et de solidarité. Les maires de nos communes n’ont pas non plus ménagé leurs efforts afin de permettre à nos concitoyens de faire face aux contraintes du confinement.
Il nous a paru essentiel que toutes ces initiatives puissent se poursuivre et se développer. Afin de les aider à s’inscrire dans la durée, nous lançons un budget participatif : toute personne de plus de 11 ans, tout groupe de personnes ou toute association du Département sont invités à déposer une idée de projet entre le 1er juillet et le 21 septembre 2020. Un vote citoyen du 21 novembre au 04 janvier permettra de désigner les lauréats. Les résultats seront communiqués au début du mois de janvier 2021. Les projets seront ensuite réalisés avant le 30 juin 2022.
Le budget participatif sera mobilisé pour financer des opérations d’investissement à hauteur de 50 000 € maximum par projet. La participation du Département pourra couvrir la totalité du coût de l’opération ou se limiter à 80 % du plan de financement si au final la maîtrise d’ouvrage devait être assurée par un opérateur public. Sachez que le règlement permettra à la personne ou à l’association qui déposera une idée de pouvoir solliciter une commune pour assurer la maîtrise d’ouvrage d’un projet financé dans le cadre du budget participatif.
Comme dans toute démarche participative, la réussite de ce dispositif dépendra bien évidemment de notre capacité à bien informer tous les habitants et toutes les associations du lancement de cette initiative.
Jean-Jacques LASSERRE
Président du Conseil départemental
Pour tout renseignement, rapprochez vous de la Mairie.